Elections au Conseil National des Universités (11e section)
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Liste « Qualité de la Science française »

Profession de foi

Au moment où toutes sortes d’évolutions et de transformations sont envisagées pour l’Université, les listes QSF visent à regrouper les Professeurs et les Maîtres de conférences qui souhaitent que les adaptations nécessaires respectent les principes fondamentaux de l’Université républicaine et les valeurs attachées à ce service public. Ils considèrent que seuls les critères scientifiques et pédagogiques, et l’exercice de responsabilités lourdes au service de l’enseignement et de la recherche, doivent être pris en compte dans le recrutement des enseignants et le déroulement de leur carrière, hors de toute considération politique, syndicale, idéologique ou autre.

Sans a priori vis-à-vis des questions actuellement en débat sur l’autonomie des Universités et la structure de leurs instances dirigeantes, sur l’organisation globale de la recherche et les relations des Universités avec les autres organismes d’enseignement supérieur et de recherche, et conscients de la nécessité d’une harmonisation avec les autres pays de l’Union Européenne, les membres de la liste QSF tiennent à rappeler leur attachement au respect, dans ces évolutions, des principes de la laïcité et du service public.

Dans ce cadre, les membres de la liste QSF considèrent que la généralisation de l’enseignement d’une langue étrangère à l’ensemble des filières universitaires, instituée par la réforme LMD, est pour les études anglophones une chance et un danger. Un danger si les élections d’anglicistes continuaient à échapper à la 11e section du CNU, pratique à laquelle les élus des listes QSF s’opposent avec fermeté. Un danger également si cette généralisation aboutissait à une banalisation de notre discipline. Les membres des listes QSF entendent donc rappeler que l’anglais est plus qu’un véhicule de communication, c’est une grande langue de culture qu’on ne saurait instrumentaliser par des objectifs uniquement utilitaristes. Au contraire, cette évolution de la discipline sera une chance si elle permet une nouvelle ouverture et une interdisciplinarité bien comprise, car les études anglophones au sens large, dans le cadre LLCE comme dans le cadre LEA et sous la forme de langue-culture de spécialité, ont toute leur place dans le champ des humanités.

Par principe seuls des candidats n’ayant jamais siégé eu CNU ont été retenus dans la liste. Réservés sur la professionnalisation du CNU, les candidats de la liste QSF appellent à un renouvellement large et régulier de l’institution, tout en reconnaissant qu’une continuité minimale est souhaitable à la marge, mais celle-ci sera suffisamment prise en compte par les autres listes.

Les nouveaux élus issus de la liste QSF veilleront à ce que les procédures soient appliquées de façon transparente et rigoureuse, et s’engagent dans ce but à faire connaître aux électeurs, par des comptes rendus réguliers, mis en ligne sur les sites professionnels, tous les éléments des débats internes à la section qui ne sont pas couverts par la confidentialité prévue par la loi.                                                                                                     (Texte rédigé en juin 2007)

 

Candidats:

Professeurs

1. VIEL, Michel, Paris 4
2. ALAMICHEL, Marie-Françoise, Marne-la-Vallée
3. RESCHE, / RICARD, Catherine, Paris 2
4. DURAND, Jacques, Toulouse 2
5. LE JEUNE, Françoise, Nantes
6. GOURG / COMBRES, Claudie, Cayenne
7. LAGAYETTE, Pierre, Paris 4
8. ISANI, Shaeda, Grenoble 3
9. YVERNAULT, Martine, Limoges
10. STURGESS / STURGESS-GERNER, Charlotte, Strasbourg
11. CARR, Philip, Montpellier 3
12. SPALDING / ANDREOLE, Donna, Grenoble 3
13. DUPEYRON / LAFAY, Françoise, Paris 12
14. KLEIN / DELMAS, Catherine, Grenoble 3
15. CAMUS, Marianne, Bourgogne
16. GALLIX, François, Paris 4

Maîtres de conférences

1. Bury, Laurent, Paris 4
2. Przewozny, Anne, Toulouse 2
3. Brunon / Ernst, Anne, Paris 2
4. Gadoin / Moragon, Isabelle, Paris 3
5. Pellegrin, Jean-Yves, Paris 4
6. Auffret / Pignot, Sylvie
7. Schottman, Wendy, Clermont 2
8. Martinière, Nathalie, Limoges
9. Lemonnier / Texier, Delphine, Rennes 2
10. Brulard / Carr, Inès, Montpellier 3
11. Hollander / Michel, Régine, Paris 2
12. Deneire, Marc, Nancy 2
13. Guignery, Vanessa, Paris 4
14. Letissier, Georges, Nantes
15. Szlamowicz, Jean, Orléans
16. Graves, Matthew, Aix-en-Provence